Se déplacer en Tunisie

Vous voilà arrivés, le plus souvent en avion et sans moyen de déplacement pour le moment. Pas de panique, la région et le pays regorgent de transports de toutes sortes et à des prix minimes.

Les taxis

 taxis.jpg

Ils sont omniprésents, de jour comme de nuit. Il suffit de leur faire signe du bord de la route. Le prix des courses est modique. 

En effet, les taxis ne coutent pas cher en Tunisie (environ 0.4 euros/Km) avec une taxe fixe de 0.15 euros au départ.

Vous ne pouvez pas les rater ! Ils sont jaunes et ils sont partout, vous n’avez même pas besoin de chercher des stations de taxis.

Vous pouvez aussi réserver votre taxi en demandant à la reception de la résidence d'en l’appeler un. Vous trouverez aussi ne No de notre taxi sous la rubrique Résidence > Service

Les autobus

Le réseau est dense et dessert tous les quartiers. Il est un peu difficile de s’y retrouver dans les lignes, mais en insistant un peu on peut se procurer un plan auprès de la Compagnie. Les autobus sont surtout utilisés par les tunisiens et assez peu par les étrangers.

Le louage

 louage.jpg   louage1.jpg  louage2.jpg

Un des moyens de transport le plus utilisé et le plus commode en Tunisie est le louage. Basé sur le concept de covoiturage avec chauffeur, le trajet est prédéfini. Les véhicules sont des minibus de 9 places.

Il s’agit, en fait, de taxis collectifs qui ont l’avantage d’aller partout.  Ils peuvent également vous arrêter là où vous voulez en bordure de route.

Un louage est facilement reconnaissable : minibus ou estafette blanche ou jaune, avec une large bande rouge ou bleue.

Chaque véhicule fait un trajet particulier et pré-défini. Parfois pour aller d'un endroit à un autre, plusieurs louages seront nécessaires. Un support sur le toit annonce ce trajet.N'hésitez pas à l'arreter pour lui demander sa destination. Dans les points de rotation, le chauffeur se trouve devant son louage, et crie sa destination. C’est folklorique, mais efficace !

 Chaque ville (et souvent chaque village), dispose de sa et ses gares de louage. Il est souvent facile de les trouver : il suffit de voir où arrivent et où partent les louages. Par ailleurs, chaque tunisien connaît l’emplacement de la gare de louage de sa ville, tout comme les taxis ; ils se feront un plaisir de vous l’indiquer.Les billets s’achètent au guichet (on se présente au chauffeur, il réserve la place, on va acheter le ticket, on revient au louage).

Si vous le prenez en route, vous réglez directement auprès du chauffeur (dans ce cas, c’est souvent en fin de trajet). Les prix sont fixés par l’Etat, et affichés dans le louage.

 Les louage fonctionnent surtout aux heures d’activité. Ainsi, les rotations débuteront tôt le matin, vers 6h. Par contre, dès 19h, il pourra être difficile de remplir les 8 places du louage. Il est donc conseillé de ne pas vouloir rentrer très tard (ou alors, il faudra payer les places restantes, à condition qu’il reste un louage pour faire le trajet ).

De même, en période estival ou pendant le ramadan, l’après-midi et le soir seront très calme. Mieux vaut voyager en matinée sur ces périodes-là.

Du côté du tarif, il est réglementé. Les européens ou touristes qui utilisent le louage sont plutôt rares. Ceux qui le prennent sont donc considérés comme ‘connaisseurs’, il n’y a donc aucune arnaque sur le prix du trajet.

Je ne dispose pas de la grille officielle des prix mais ne pas vous faire avoir sachez que aller de la résidence à Port El Kantaoui ne vous coûtera que 600millimes (0,600 dinars) et au centre de Sousse 1 dinar. Néanmoins, on peut dire qu’il faut approximativement 4 dinars pour 1h de trajet.

Il y a même des louages pour aller à Tunis.

Pour résumé, on peut donc dire que le louage est un moyen de transport répandu, rapide, efficace, populaire et économique.

Une belle occasion de rencontrer et discuter avec les tunisiennes et tunisiens, à ne pas rater !  

 Le train

La Tunisie est munie d’un réseau de chemin de fer géré par la Société Nationale des Chemins de Fers Tunisiens SNCFT qui relie les plus grandes villes du pays. Son réseau dessert environ 2 000 km.

Le prix d’un billet de train en Tunisie est très bas en comparaison avec les billets de train en France et fixe tout le long de l’année. L’aller-retour le plus cher ne dépassera pas les 25 euros (prix pour la ligne reliant le nord au sud de la Tunisie). Il ne faut pas hésiter en prendre des tickets de 1ère classe.

Vous pourrez aussi vérifier les prix de vos trajets sur le site de la SNCFT.   SNCFT

Location de voitures

Enfin, si vous ne voulez pas être tributaire d’horaires, il vous reste la solution de la location. Des agences sont nombreuses, plus ou moins sérieuses et vous proposent des voitures en plus ou moins bon état. Elles sont reconnaissables par leur plaques d'immatriculations bleue. En fait, les tunisiens font beaucoup appel à ce moyen de transport et comme ils ne respectent pas vraiment les véhicules….. Il faut donc choisir avec soin et au besoin se faire recommander une adresse. Nous vous en fournissons sous la rubrique Résidence > SERVICE

On gagne en autonomie

Conseils pratiques: la conduite en Tunisie n’est pas facile : les passages piétons ne sont pas respectés, l’usage du téléphone portable est très fréquent sur la route, le code de la route est peu respecté… Donc vous devez faire très attention au volant !

Faites attention aux louages et aux taxis, ils roulent trop vite et ne respectent pas du tout le code de la route.

Le port de la ceinture est obligatoire mais presque personne ne la porte Incertain

Les tunisiens klaxonnent beaucoup, ne soyez pas étonnés !

La vitesse est limitée à 110km/h sur l’autoroute, 90km/h sur le réseau routier et 50km/h dans les agglomérations.

Le code de la route utilisé est international.

Toutes les plaques de signalisation sont écrites en arabe et en français.

Prix du carburant : 0.60 euros pour le litre de diesel et 0.75 euros le litre de Sans plomb 95.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !